Comité d'Hygiène, de Sécurité

et des Conditions de Travail

risques psychosociaux tag

Danger Travaux

20/08/2018 par CHSCTD Seine-et-Marne

Danger Travaux

 

 

C’est l’été, le Conseil Départemental / le Conseil Régional / la Mairie en profite pour faire des travaux dans les établissements scolaires. Peut-être est-ce le cas dans ton établissement ?

 

Attention, si les interventions prévues touchent des matériaux amiantés, c’est à l’établissement et à ses usagers de s’assurer que les travaux effectués n’ont pas contaminé les locaux avec des fibres d’amiante (pour information un dé à coudre de fibre d’amiante contamine l’air de l’équivalent d’un gymnase). Les travaux doivent faire l’objet d’une information en conseil d’école, conseil d’administration (…) et un document avant travaux doit être présenté.

 

Donc, si des travaux ont lieu dans ton établissement, demande à consulter le DTA (document technique amiante) qui doit obligatoirement se trouver dans ton école, collège, lycée … pour savoir si les interventions touchent les parties amiantées.

 

Si c’est le cas, il faut qu’il ait été prévu des travaux avec une mise en confinement ( afin d’éviter que des fibres soient mises en suspension dans l’établissement) et obtenir les résultats d’une mesure Y (faites après la fin des travaux et le rangement de tout le matériel avec la mesure du nombre de fibre dans l’air pendant 24H et une mesure beaucoup plus fiable par prélèvement à l’aide d’une lingette sur les surfaces) faite avant la réouverture de l’établissement.

 

Il s’agit simplement de faire respecter le principe de précaution et de se protéger ainsi que de préserver la santé des élèves dont nous avons la responsabilité.

 

En cas de doute, de difficultés tu peux contacter les secrétaires du CHSCT Départemental et du CHSCT Académique.

secretairechsct77@ac-creteil.fr

secretairechsctA@ac-creteil.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun fichier pour cet article