DROIT DE RETRAIT : comment ça marche ?
06/10/2025 par FS SST CT Seine-et-Marne
Quel est le cadre juridique du droit de retrait ? Quelles sont les démarches à mettre en place ?
Cet article a pour but de clarifier le cadre juridique du droit de retrait. Dans quel cadre peut-il intervenir ? Quelles sont les démarches ?
Le collègue concerné prévient tout d’abord un membre de la FSSSCT académique ou départementale.
1) Un agent pense qu’une situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé : il complète une fiche DGI (Danger Grave et Imminent). Ce document est disponible :
- dans les écoles, dans le bureau du directeurs.trices.
- dans les collèges et lycée, à l’administration (le plus souvent dans le bureau du secrétaire générale / gestionnaire)
A. Soit l’agent continue de travailler : il a exercé un droit d’alerte.
B. Soit l’agent se retire de la situation de travail : c’est ce que l’on appelle le droit de retrait.
2) La fiche DGI est transmise immédiatement au supérieur hiérarchique (à l’IEN via les directeurs.trices d’école ; Gestionnaire, Chefs d’établissement)
3) Enquête du supérieur hiérarchique qui donne des instructions pour mettre en place des mesures conservatoires.
A. seul (si la FS n’a pas été saisie)
B. avec au moins un membre de la FSSSCT si celle-ci a été prévenu en amont et a signalé le danger
Tenir au courant les membres de la FSSSCT 77 de l’évolution du dossier.
Si accord de l’auteur de la fiche DGI sur les mesures conservatoires prises pour faire cesser le danger et après application de ces mesures : l’agent reprend le travail.
Si désaccord sur la réalité du danger ou sur les mesures à prendre entre l’auteur de la fiche et le chef de service : il y a réunion de la FSSSCT (si celle-ci a été saisie) dans les 24H.
Le chef de service met alors en place les nouvelles mesures décidées en réunion. Si le désaccord persiste, c’est l’inspecteur du travail qui sera saisi.
Les textes réglementaires
Droit d’alerte et de retrait
Articles 5-6 à 5-9 Décret n°82-453 du 28 Mai 1982, modifié par le décret n°2011-774 du 28 juin 2011
Circulaire DGAFP du 9 août 2011 relatif à : « l’Hygiène et à la Sécurité au travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la Fonction Publique »
Principes
a) Retrait justifié (avec motif raisonnable)
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur ne permet pas de sanctionner l’exercice régulier du droit de retrait. Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l’encontre du fonctionnaire qui s’est retiré d’une situation de travail dont il avait un motif raisonnable de penser qu’elle présentait un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.
b) Retrait injustifié (sans motif raisonnable)
Si les conditions du droit de retrait ne sont pas réunies, le pouvoir disciplinaire de l’employeur reprend ses droits. Lorsque le droit de retrait est invoqué de manière abusive par un fonctionnaire qui n’a pas de motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, celui-ci s’expose à la fois à un rappel de traitement et à une sanction disciplinaire.
Le Danger Grave et Imminent
Il y a danger grave et imminent lorsque la personne est en présence d’une menace susceptible de provoquer une atteinte sérieuse à son intégrité physique ou à sa santé, dans un délai très rapproché.
Le droit de retrait est un droit individuel
Le droit de retrait est un droit individuel : le fonctionnaire doit estimer raisonnablement qu’il court un risque grave et imminent pour sa santé et sa sécurité. Il importe que le fonctionnaire se prévalant du droit de retrait ait personnellement un motif raisonnable de se croire en danger s’il continue son travail. Si le droit de retrait peut s’appliquer à « un groupe de salariés », c’est à condition qu’il y ait un danger grave et imminent « pour chacun d’eux », ou du moins un motif raisonnable d’y croire. Le droit de retrait n’est donc pas un droit collectif, mais un droit individuel.
Avant d’effectuer un signalement DANGER GRAVE ET IMMINENT pour faire valoir un DROIT D’ALERTE ou pour exercer son DROIT DE RETRAIT, contacter les représentants FSU au sein de la FSSSCT départementale ou académique
Le droit de retrait permet au salarié ou à l’agent public de quitter son poste de travail ou de refuser de s’y installer sans l’accord de son employeur. Dans le cadre de l’Education Nationale, le droit de retrait ne peut s’exercer que si les conditions de travail présentent un danger grave ou imminent ou si l’agent constate un problème dans le système de protection prévu.
ATTENTION le droit de retrait ne doit pas provoqué un sur risque pour les autres !
Pour exercer son droit de retrait il est donc nécessaire de rédiger une déclaration de danger grave et imminent (fiche DGI) ou alors de constater des défaillances dans le système de protection prévu.
|