Comité d'Hygiène, de Sécurité

et des Conditions de Travail

tag

Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail FSU F3SCT (Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions des Travail) – Académie de Versailles

FS SST CT YvelinesFS SST CT EssonneFS SST CT Hauts-de-SeineFS SST CT Val-d'Oise

 

Les CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) deviennent des F3SCT (Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions des Travail).

Depuis janvier 2023, les CHSCT sont remplacés par une instance annexe du nouveau Comité social d’administration : la F3SCT (Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail)

Les élu·es des syndicats de la FSU  s’engagent à tout mettre en œuvre pour ne pas perdre du terrain dans le cadre de cette nouvelle instance et pour imposer l’application des droits des personnels afin de défendre leurs conditions de travail.
Nous combattons toutes les politiques désastreuses pour les personnels (dégradations des conditions de travail, réformes imposées à la hussarde, nouveaux managements, crise sanitaire, problèmes liés au bâti scolaire...), nous portons des revendications sur la santé, la sécurité et les conditions de travail et nous luttons pour le respect de la loi et des obligations réglementaires.

Les domaines d'intervention des F3SCT sont la protection de la santé physique et mentale, les conditions d'hygiène et sécurité des agents dans leur travail, l'organisation du travail et du télétravail, les enjeux liés à la déconnexion et aux dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques, l'amélioration des conditions de travail et aux prescriptions légales y afférentes

Nous intervenons dans les établissements, les écoles, les services pour y mener des visites. A partir de nos observations nous faisons des préconisations pour que des améliorations soient apportées par les collectivités territoriales sur les locaux, et en termes d'organisation du travail par l'employeur pour limiter les risques psychosociaux.

Nous sommes amené·es à faire des enquêtes suite à des accidents de services récurrents ou grave, suite à des suicides, suite à des droits de retrait qui n'aboutissent pas à une levée du danger.

Une référente VDHA (Violence, Discriminations, Harcèlement et Agissements sexistes) est nommée parmi les membres représentants du personnel, et une élue FSU formée sur ces questions peut vous aider dans vos démarches.

Un problème sur votre lieu de travail ? Le bon réflexe est de contacter conjointement la ou le secrétaire des F3SCT départementale et académique, mais également les membres FSU de la formation spécialisée de votre département/académie et votre syndicat FSU.